Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 20:45

Le papier mâché offre énormément de possibilités, c'est un moyen économique, naturel, recyclé et très solide.

 

Le principe est que les fibres du papier se soudent en étant mouillés et collés, et en séchant donnent un matériel dur et résistant. C'est pourquoi on utilise du papier type journal et surtout pas du papier glacé qui n'est pas poreux. Il existe plusieurs techniques et recettes de papier mâché : en superposition avec de la colle à papier peint ou de la colle à la farine, ou en pulpe de papier où "paper clay". Pour les recettes de colle, voir ici.

 

Dans tous les cas, quand on travaille le papier... et bien il est mou!

Donc le principe est surtout d'avoir un support : du grillage, une structure en fil de fer, un moule (saladier, bol, etc...), ou tout ce qui vous viendra comme idée, essayez.

Pour des formes arrondies, on peut aussi faire des boules de papier tenues avec du scotch autour desquelles on va ajouter ensuite les couches de papier.

Si on utilise un moule, il faudra le protéger pour empêcher que le papier ne colle au support. Cela peut être un film plastique ou encore une couche de papier mouillé sans colle.

 

Pour la technique de supperposition :


- Commencez  donc par créer la forme voulue avec le support.

- Mouillez les bandes de papier journal plus ou moins grandes (selon la taille de votre pièce) dans la colle. Essorez les entre les doigts mais laissez assez de colle quand même.

- Posez des bandes de papier journal en les superposant afin que les morceaux s'interpénètrent.

- Continuez jusqu'à environ 3-4 couches.

- Laissez jusqu'à ce que ce soit sec sous les doigts et posez à nouveau quelques couches.

Vous continnuez ensuite selon le toucher, jusqu'à ce que votre objet soit totalement dur.

 

Une fois l'objet bien sec (le temps de séchage dépend de la température et l'épaisseur du papier), vous pouvez le décorer. 

 

La décoration :

 

- Si vous souhaitez peindre votre pièce, c'est mieux de passez d'abord du Gesso (qui se trouve dans les boutiques de peinture, décoration) : une sous-couche qui permet de faire tenir la peinture et de peindre sur un fond blanc.

Personnellement j'utilise la peinture acrylique qui est resistante une fois sèche et legèrement transparente. Vous pouvez aussi choisir de peindre directement sur le papier journal et de laisser voir le papier en transparence sous la peinture.

 

- A part la peinture, vous pouvez coller d'autres papiers colorés, imprimés, amusez vous.

 

Une fois que la dernière couche est sèche, passer du vernis permettra de protéger votre pièce. Vous pourrez ainsi la nettoyer avec un chiffon humide.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> je viens de visiter votre site , je le trouvre trés trés intéréssant ,moi aussi je fabrique des objets d'art en papier maché ,notament  des arbres en papier maché , dea  cadres ,des<br /> plaques muralles décoratives et beaucoups d'atres choses .j'aimerai bien vous contacter pour s"enréchir dans ce domaine trés  vaste .<br /> <br /> <br /> je m'excuse !!! car de ne suis pas trés fort en langues fraçaise .<br /> <br /> <br /> cordialemnt <br />
Répondre

PRESENTATION

Sur ce blog vous trouverez mes créations en papier mâché : des mobiles et petits personnages pour décorer les chambres d'enfant, des sculptures et des lampes originales en papier de soie. Vous trouverez bien d'autres créations en papier ou dans d'autres matières naturelles, au gré de mes recherches et de mes découvertes artistiques.

Vous pouvez me contacter à : 

lescreationsdenawal(chez)gmail.com

 

 

Bonne visite!

Recherche

Qui je suis

Née en Algérie, j'ai grandi en France. Mes voyages en Afrique, Amérique latine et dans les pays arabes m'ont beaucoup nourrie et enrichissent mon univers. Après des études d'ethnologie, j'ai travaillé en ONG avant de revenir poser mes valises en Isère.

J'ai toujours dessiné, créé, recherché sur toutes sortes de supports et avec toutes sortes de techniques : peinture acrylique, encres, pastels, mais également perles, peinture sous verre, poterie. J'ai choisi de développer les innombrables potentiels du papier à travers le papier maché, qui permet de travailler en volume toutes les possibilités créatives qu'offre une feuille de papier. Sur ce blog, je vous fais découvrir mes créations et mon univers.